Les CINQ règles d’OR du positionnement SEO
Le SEO ou acronyme de Search Engine Optimization qualifie l’optimisation pour les moteurs de recherche. Il s’agit donc des techniques pour se positionner au mieux dans les résultats des moteurs de recherche.
Pour faire votre place sur la toile, il vous faut alors suivre certaines règles d’or du positionnement SEO.
Le fonctionnement du positionnement SEO
Le Search Engine Optimization est l’ensemble des techniques d’optimisation et des actions qui contribuent à améliorer le positionnement d’un site web dans les moteurs de recherche.
Le SEO n’est donc pas seulement un objectif, c’est un ensemble de techniques et de moyens mis en place. Le fonctionnement du positionnement SEO est relativement simple à comprendre.
Lorsqu’un internaute saisit une requête sur la barre de recherche d’un moteur de recherche, et que des résultats s’affichent, ce sont les techniques SEO qui contribuent au positionnement des pages web.
En opposition au paiement pour positionner une page web sur les moteurs de recherche appelé référencement payant ou SEA, le référencement SEO est un référencement dit naturel.
Les règles d’or du positionnement SEO
1. Les procédés techniques pour le SEO
La première règle d’or du positionnement SEO est d’adapter l’architecture d’un site web et de ses pages aux exigences des moteurs de recherche. Il faut alors notamment intégrer les bonnes informations dans les URL, soigner ses balises ainsi que les noms de vos images.
Il faut également optimiser le temps de chargement des pages ou encore rendre le site entièrement compatible aux mobiles.
2. Les procédés rédactionnels pour le SEO
La seconde règle d’or pour optimiser le positionnement SEO de vos pages web est le facteur rédactionnel qui concerne les contraintes sur vos contenus web pour que ceux-là répondent aux exigences des moteurs de recherche.
En plus de l’importance majeure de produire du contenu conséquent (minimum 300 mots) et de qualité, vous devez utiliser une sémantique riche et pertinente autour de votre mot clé principal.
3. Le procédé du netlinking pour le SEO
La troisième règle d’or du positionnement SEO est le netlinking c’est à dire le développement de liens internes (de votre propre site) et externes (backlinks) à l’intérieur de vos contenus.
Les backlinks sont notamment des liens très appréciés par les moteurs de recherche et qui sont un gage de qualité pour un contenu. Attention cependant à choisir des backlinks vers des sites fiables et aussi qualitatif que le vôtre !
4. Le renforcement du community management
La quatrième règle pour optimiser votre positionnement est de vous déployer sur les réseaux sociaux. Parce que les moteurs de recherche sont attentifs au déploiement des pages web sur les réseaux sociaux, vous devez renforcer votre community management.
Pour cela, publiez des contenus de qualité régulièrement, lancez des campagnes originales et virales et fédérez votre communauté.
5. L’utilisation des outils d’analyse
La dernière règle d’or du SEO est de suivre le positionnement et les performances de votre site web. Vous pouvez dans un premier effectuer ce suivi grâce aux outils d’analyse de Google. Afin de pouvoir ajuster votre technique, analysez régulièrement l’ensemble de vos données grâce à Google Analytics et Google Search Console.
Le suivi de positionnement SEO vous permettra de suivre vos positions sur Google dans le temps. L’objectif de ce suivi de positionnement est de réagir en cas de mouvements importants pour conserver et améliorer vos positions SEO.
Source : https://www.anthedesign.fr