Nous comprenons le concept de stratégie comme une science utilisée par les dirigeants pour résoudre des problèmes. Au niveau de l’entreprise, la stratégie s’incarne dans une vision d’entreprise adéquate et compréhensible qui définit clairement les voies choisies par chaque organisation pour maximiser les attentes de ses clients, employés, fournisseurs et actionnaires.
Cette vision doit être complétée par une mise en œuvre tactique et opérationnelle adéquate qui conditionne le quotidien de l’activité de l’entreprise.
Compte tenu de la volatilité croissante de l’environnement commercial actuel, la stratégie nécessite une grande clarté et anticipation, associée à un haut niveau de praticité et une grande dose de flexibilité. Les définitions au « premier niveau » doivent être complétées par des plans d’action spécifiques adaptés aux possibilités et aux circonstances spécifiques de chaque entreprise.
Chez PUBLIRIS, nous comprenons que les quatre éléments essentiels de toute refonte stratégique doivent être : la précision, l’aspect pratique, la clarté et la flexibilité.
De plus, dans un environnement en constante évolution, il est de plus en plus important pour les entreprises d’avoir la capacité d’innover en incorporant de nouveaux éléments qui enrichissent leur activité commerciale. Comprendre le positionnement relatif par rapport à la concurrence permet d’anticiper les mouvements possibles de celle-ci, en intégrant l’innovation comme moteur différentiel de la stratégie de l’entreprise.